
Pour que vos abricotiers poussent correctement et vous donnent ainsi des fruits gourmands et savoureux, vous devez suivre quelques astuces pour un entretien réussi. On évoque de cette façon l’arrosage, la fertilisation ainsi que la taille : 3 éléments essentiels à la croissance de ces arbres, peu importe la variété d’abricotier.
Arroser et fertiliser
De cette manière, vous devez correctement procéder à l’arrosage de vos arbres. S’ils sont jeunes, il faudra régulièrement les arroser sans les noyer. En grandissant, l’abricotier aura de moins en moins besoin d’eau, sauf en période de canicule, par exemple. Il faudra dans ce cas apporter un peu d’humidité au sol pour la bonne santé et la croissance de l’arbre.
Concernant la fertilisation, vous pourrez choisir du compost ou même du fumier à appliquer au pied des arbres au moment du printemps et en automne, avant l’hiver. Ainsi, il faudra choisir l’avant floraison pour donner tous les nutriments essentiels à sa croissance et sa floraison.
Pour appliquer votre fertilisant comme le compost, veillez à le déposer en couche assez épaisse de plus de 3 cm.
Quels fertilisants pour les abricotiers ?
Plusieurs options de fertilisants s’offrent à vous. Vous pouvez choisir entre :
- un engrais naturel
- un engrais chimique
- un engrais minéral
Concernant l’engrais naturel, ce sont les engrais bios et organiques comme le fumier ou le compost que nous avons évoqué précédemment. Riche en azote, ce fertilisant va revitaliser le sol et permettre à l’arbre de grandir.
Concernant les engrais minéraux, ce sont souvent des engrais qui proviennent de poussière de lave, de poudre de basalte, etc. Ce sont des fertilisants issus des industries.
Taille son abricotier pour une croissance optimale
En plus du fertilisant et de l’arrosage, un autre conseil concernant l’entretien est à ne pas négliger : la taille de l’arbre.
Vous n’êtes pas obligé de tailler l’abricotier, cependant, cette taille sera un vrai plus pour la croissance des abricotiers, peu importe leur âge. Si vous souhaitez avoir une récolte intéressante et un arbre en pleine forme, cette taille est néanmoins conseillée.
Gardez en tête que malgré ce conseil à propos de la taille, il faudra y aller doucement dans cette étape. Si vous taillez de trop vos arbres, ils ne supporteront pas et vous aurez plus l’effet inverse sur votre végétation. Elle sera en moins bonne forme et la croissance sera très largement ralentie.
Lors de la coupe, veillez à vous munir d’un sécateur désinfecté et aiguisé. Vous pourrez ajouter un mastic après la coupe pour favoriser la cicatrisation.
Mais alors, comment tailler correctement vos abricotiers ?
Comment bien tailler en fonction de l’âge de l’abricotier ?
C’est l’âge de vos arbres qu’il faudra prendre en considération pour tailler correctement et bénéficier d’une belle croissance.
Un jeune abricotier pourra être taillé de manière modérée et pour le former correctement. Quand la végétation a la bonne forme au bout de quelques années, vous pouvez faire une taille de fructification. Cette taille consiste à tailler les bois morts et à raccourcir les branches trop longues. Il faut que la taille permette au soleil de pénétrer à l’intérieur de l’abricotier.
Pour une bonne croissance, il faut parfois supprimer certains fruits lors de la floraison pour que l’arbre puisse mettre un maximum d’énergie sur certains fruits afin qu’ils deviennent gros et savoureux.
Vous pouvez aussi tailler les abricotiers avant l’hiver lorsque les feuilles sont tombées. Il faudra éliminer les branches abîmées.
Un arbre avec une croissance réussie, c’est la chance de pouvoir déguster et faire des recettes à base d’abricots à la maison. Vous vous régalerez avec ces bons fruits du jardin. La croissance de vos arbres n’a désormais plus de secret pour vous.