Confiture de mirabelles : recette & ingrédients

confiture mirabelle

En voyant l’été se terminer, beaucoup d’entre vous désirent déguster une bonne confiture de mirabelle avant la fin confirmée des beaux jours. De plus, beaucoup préfèrent composer cette confiture de vous même pour des raisons évidentes de qualité et de sûreté des produits. Cependant, la manière de faire cette confiture nécessite une certaine technique que seuls les meilleurs possèdent. Mais comme vous faites partie des meilleurs, cet article a pour but de vous expliquer comment préparer de la confiture de mirabelles. Pour ce faire, voici deux recettes à préparer pour ravir vos papilles.

La confiture de mirabelles classique.

Pour cette technique, il vous faudra du sucre semoule, un peu de jus de citron et bien évidemment, des mirabelles. Prenez garde à prendre la bonne dose de chaque ingrédient. Par exemple, pour la préparation d’une dose de confiture pour huit personnes, il vous faudra un total de 750 grammes de sucre et 1 kg de mirabelles. 

A lire aussi :  Flan à la Mirabelle : recette & ingrédients

Après vous être doté des ingrédients, place à la préparation. La première étape est de dénoyauter les mirabelles si vous n’aviez pas acheté de mirabelles sans noyaux. Ensuite, il faut mettre la totalité des mirabelles dans un saladier à la taille adéquate pour contenir toutes ces mirabelles. Par la suite, vous n’avez qu’à verser le sucre ainsi que le jus de citron dans ce saladier et mélanger les trois ingrédients. Il faut ensuite couvrir ce saladier à l’aide de film étirable ou bien d’un tissu. Laissez cette préparation mariner durant minimum 12 heures ou bien toute la nuit. Il est primordial que le mélange soit laissé à température ambiante. 

A lire aussi :  Recette de Clafoutis à la Mirabelle au Thermomix

A l’issue de ces 12 heures, ou le lendemain matin, l’ultime étape concerne la cuisson des fruits. Placez les dans une grande casserole à feu moyen pendant une quarantaine de minutes jusqu’à ce que la préparation ait l’allure d’une confiture. N’oubliez pas de remuer de temps en temps les mirabelles.

Il ne vous reste plus qu’à les empoter et à les ranger. Un conseil, ranger les pots à l’envers.

La confiture de mirabelles spéciale.

Bien que la recette ne change pas énormément quant à la manière de préparer, un nouvel ingrédient change totalement la donne. Dans cette recette, vous ajoutez également de l’eau de vie de mirabelles. Ainsi, cette recette a nettement plus de goût que la première, non pas qu’elle ne soit pas goûteuse à l’origine. 

La recette de cette confiture de mirabelles quelque peu spéciale garde, de ce fait, la même base de préparation. 

A lire aussi :  Tarte aux mirabelles : recette & ingrédients

La première étape concerne également la préparation des fruits, il faut les dénoyauter et les couper de moitié après les avoir lavés. La suite est exactement pareille, il faut mettre les mirabelles, le sucre et le jus de citron dans un saladier pour laisser le mélange macérer toute la nuit. N’oubliez pas de le couvrir à l’aide d’un linge. 

Vous devez ensuite récupérer la préparation et la mettre dans une casserole sans oublier de remuer. C’est maintenant que vous avez besoin de l’eau de vie. Pour 1 kg de fruits, il vous faudra un peu plus de 4 cl de liquide. Mélangez la préparation, répartissez-la dans des pots et attendez que la confiture refroidisse pour la déguster.