Fiche nutrionnelle de la mirabelle : calories, énergie…

mirabelles sur une planche de bois

La mirabelle est un fruit dont la récolte se passe généralement entre fin juillet et début septembre. Ce fruit cousin de la prune est un fruit qui est très consommé par les amateurs de fruits, et à juste titre ! C’est un fruit très agréable à manger grâce à sa texture, sa saveur très sucrée et parfumée mais aussi grâce à sa couleur jaune, presque doré. C’est également un fruit qui, compte tous les autres fruits, possède de nombreuses propriétés bénéfiques et apporte de nutriments bons pour la santé du corps humain.

Quel est l’apport calorique de la mirabelle ?

La mirabelle est un fruit qui est très peu calorique. En effet, elle a un apport de 76,9 calories pour 100 g de fruits. Pour une seule mirabelle, son apport en calories est de 7,69 calories car une mirabelle pèse en moyenne 10 grammes.

A lire aussi :  La mirabelle de Nancy

Quel est l’apport énergique de la mirabelle ?

Les glucides

La mirabelle est un fruit qui apporte principalement de l’énergie grâce à ses glucides, à savoir ses sucres naturels. Sa teneur en glucides est de 18 grammes pour 100 grammes de mirabelles. La dose de glucides de la mirabelle est supérieure à la dose moyenne des fruits frais qui est de 11,31 grammes pour 100 grammes. Les glucides dont la mirabelle est composée sont du saccharose, du glucose, du sorbitol et du fructose.

Les fibres

La mirabelle est également composée d’une certaine dose de fibres, elle en a 2,20 g pour 100 g, même si cette dose est inférieure à la moyenne qui est de 2,77 g pour 100 g.

A lire aussi :  Insolite : le modèle Mirabelle de chez UGG

Les protéines

En tant que fruit frais, la mirabelle est également composée de protéines. Sa quantité de protéines est de 0,63 g pour 100 g, ce qui est encore une fois inférieur à la moyenne de 0,93 g pour 100 g.

Quel est l’apport en vitamines de la mirabelle ?

À l’instar de nombreux fruits, la mirabelle est riche en vitamines. Elle est composée de plus de 10 vitamines, la plus présente étant la vitamine E. L’apport en vitamine E de la mirabelle est de 1,52 mg pour 100 g, la mirabelle est donc le 3ème fruit qui contient le plus de vitamine E.

A lire aussi :  Les fêtes autour de la mirabelle