Glace à la mirabelle : recette & ingrédients

mirabelles sur un tissu

La mirabelle, cousine de la prune, est un fruit saisonnier estival. Cueilli entre juillet et septembre, il est parfait pour accompagner votre barbecues, taboulés et autres repas d’été. Cependant, la meilleure façon de se désaltérer avec des mirabelles reste de déguster une bonne glace. Si vous ne connaissez pas le mode d’emploi pour préparer un sorbet à la mirabelle, vous êtes au bon endroit. Cet article vous propose les recettes ultimes de glace à la mirabelle pour embellir vos étés tout en fraîcheur.

La glace à la mirabelle classique

Cette recette est faite pour 1 kg de mirabelles. Pour cette recette vous aurez également besoin de 40 de sucre en poudre, d’un sachet complet de sucre vanillé, du jus d’un demi citron et enfin d’une cuillère à soupe de crème fraîche.

A lire aussi :  Confiture de mirabelles : recette & ingrédients

Etape 1

La première étape consiste à prendre vos mirabelles et les nettoyer. Vous pourrez ainsi les dénoyauter. Réserver-les

Etape 2

Lors de la seconde étape, il vous faudra préparer le sirop. Pendant 5 minutes, mettez ¼ L d’eau avec le sucre à feu moyen. Une fois que le mélange est parfaitement homogène, vous pouvez ajouter les mirabelles dénoyautées.

Etape 3

Éteignez vos plaques afin d’attendre que le mélange se ramollisse. Au bout de vingt minutes, mixez la totalité de la préparation. Mettez ensuite cette préparation dans un bol afin de procéder à la fin de la recette.

Etape 4

Dans le bol que vous avez sorti, vous pouvez commencer la fin du mélange. Ainsi, vous pouvez ajouter la crème fraîche, le sucre vanillé et le jus de citron à la préparation que vous avez déjà. A l’aide d’une fourchette, mélanger efficacement jusqu’à obtenir un mélange totalement équilibré.

A lire aussi :  Recette de Glace à la Mirabelle au Thermomix

Etape 5

Maintenant que la glace est prête, il faut désormais placer la glace dans une sorbetière, ou un récipient adapté.

Etape 6

Vous pouvez dès à présent mettre votre glace au congélateur pour qu’elle soit bien fraîche pour la dégustation.

Etape 7

L’ultime étape concerne vos papilles. A partir du moment où vous estimez que la glace est parfaitement à votre goût et assez glacée, il vous suffit de la sortir et la déguster.

Le sorbet à la mirabelle réservé aux adultes

Vous pouvez également préparer un sorbet à la mirabelle avec quelques petits changements. Ces modifications, comparé à la glace classique, ne concernent pas les petits enfants. 

Cette recette est, comme la première, très facile à préparer et idéale pour les beaux jours. Comme d’habitude, prévoyez 1 kg de mirabelles. Prévoyez également du sucre de canne, 2 cuillères à soupe d’eau-de-vie, préférablement de l’eau-de-vie de mirabelle, 100 g de sucre, 10 cl d’eau et le jus d’un citron

A lire aussi :  Comment faire du jus de mirabelles ?

Etape 1

Comme chaque recette avec des fruits, il faut d’abord laver et dénoyauter les mirabelles

Etape 2

Afin de réaliser une compote, mettez les dans un bol avec le sucre à chauffer au micro-ondes pendant 10 minutes.

Etape 3

Si vous possédez un mixeur, utilisez-le, sinon vous pouvez utiliser une fourchette ou un écrase-purée. Dans un bol, mélangez la compote, l’eau-de-vie, le jus de citron ainsi que l’eau. Mixez le tout et laissez refroidir.

Etape 4

Enfin, mettez la glace au congélateur. L’été sera définitivement très agréable pour vous.