Quand cueillir les mirabelles ?

mirabellier

La mirabelle est un fruit de la famille des prunes, qui est rond et de couleur jaune ou rouge orangé selon les différentes variétés. C’est un excellent fruit de bouche qui contient un taux de sucre naturel idéal car elles sont cultivées sur des sols qui contiennent du calcaire et de l’argile. La mirabelle se consomme ordinairement en été. 

Elle vient généralement de Lorraine, le plus souvent de Nancy et de Metz mais elle peut aussi venir du Nord de l’Alsace, de la Haute-Saône et du Québec. En Lorraine, elle possède une indication géographique protégée sous le nom de « Mirabelle de Lorraine ». 

A lire aussi :  Vous cherchez un job d’été ? La Cueillette des mirabelles de Lorraine est pour vous !

La Mirabelle de Metz est petite et peut devenir verdâtre à l’ombre, sinon elle est jaune. Sa maturité est atteinte en août. Elle est idéale pour les confitures 

La Mirabelle de Nancy est plus grosse que celle de Metz, sa couleur tire légèrement vers le rouge orangé. Sa maturité est généralement atteinte à la mi-août. 

Tout l’été, elles profitent du soleil que peut offrir la région, sans atteindre des chaleurs extrêmes, et prennent une couleur jaune lorsqu’elles arrivent à maturité. 

Il faut savoir que la saison de récolte des mirabelles est très courte : 

La cueillette des Mirabelles de Lorraine IGP s’effectue habituellement de fin à jusqu’au début du mois d’août et peut durer 6 semaines jusqu’à la fin septembre.

A lire aussi :  L’impact du gel sur la production de mirabelles en 2021

Pour les autres variétés, la saison de cueillette peut débuter à partir de juillet et se terminer en septembre comme pour la prune mirabelle précoce ou la mirabelle tardive dont la maturité est atteinte début octobre. 

Pour savoir si une mirabelle est mûre, il faut la couper en deux et le noyau doit se détacher tout seul. Les tâches présentes sur la mirabelle et sa peau souple sont aussi des signes de maturité. La couche de pruine qui recouvre le fruit est une protection naturelle qui révèle la maturité du fruit.