Comment choisir le pêcher idéal pour votre jardin : variétés et conseils

comment choisir le pêcher idéal pour votre jardin variétés et conseils

Le pêcher est un arbre qui fabrique des pêches, ce fruit juteux et savoureux d’été. Selon votre emplacement, vos conditions météorologiques, ou encore vos préférences, vous ne planterez probablement pas le même pêcher. En effet, il en existe une tonne de variétés plus ou moins adaptées à chez vous. Voici différentes variétés de pêchers. 

Les pêchers de vigne

Les pêchers de vigne produisent des fruits que l’on peut récolter fin août — début septembre.

On peut également les appeler pêchers sanguins, car très souvent, la chair de la pêche est rouge. Ce sont des pêches qui sont extrêmement sucrées, juteuses et qui sentent très bon.

La peau des fruits des pêchers de vigne est rouge brillant, mais certaines peuvent avoir des nuances de pourpre. Ce sont donc de beaux fruits avec une nuance de goût acidulé qui fera toute la différence lorsque vous le mettrez en bouche.

La saveur de ses fruits est unique, ils pourront donc être utilisés dans plein de préparation de cuisine : 

  • Salades de fruits
  • Confitures 
  • Sorbets
  • Gâteaux et tartes
A lire aussi :  Comment protéger votre pêcher contre les maladies et les nuisibles

Les pêchers de vigne sont autofertiles pour la plupart, ils sont assez résistants aux maladies qui peuvent les toucher. Cependant, il est important d’y faire attention afin de durer le plus longtemps possible et que les fruits ne se fassent pas envahir par les bestioles. 

Les pêchers à pêches blanches

Les pêches blanches se caractérisent par leur chair claire, tendre, et leur peau rouge orangé. Elles sont normalement moins acides, avec un goût d’eau et sucrées, que les autres pêchent. Elles ont souvent une texture juteuse et se récoltent en été. 

Variétés de pêchers à pêches blanches. 

Le Charles Ingouf est une variété à floraison assez précoce, puisque les pêches se récoltent entre juillet et août. C’est un pêcher qui est autofertile, mais très sensible à la maladie de la cloque du pêcher, donc il faut être vigilant. Ses pêches sont de couleur rouge, et le fruit est assez gros, et savoureux. 

A lire aussi :  La pêche : origine, variétés, bienfaits, récolte, utilisation…

L’arbre Grosse Mignonne est une ancienne variété qui est à floraison précoce. Il arrive à maturité au mois d’aout et produit des fruits jaunes-vert à rouges. La chair blanche est extrêmement fondante en bouche et juteuse, avec un goût sucré et très agréable. 

C’est une bonne variété de pêchers car l’arbre est très peu sensible aux maladies, il sera donc plus résistant dans le temps. C’est également une variété autofertile, ce qui est assez pratique. 

Les arbres à fruits jaunes

Ce sont des arbres qui produisent des fruits à partir du milieu de l’été jusqu’à la fin de la saison. Les fruits produits ont une peau jaune, presque de couleur dorée, et sont très beaux lorsqu’ils sont sur les arbres. C’est une variété assez répandue et sa saveur est très légèrement acidulée, mais bien sucrée et agréable en bouche. 

A lire aussi :  Le pêcher : arbre fruitier, plantation, variété, entretien, taille, durée de vie…

La Reine des Vergers, par exemple, est issue d’un pêcher à floraison semi-précoce qui produit de gros fruits qui ont une peau jaune à pourpre. Elles ont un duvet assez épais contrairement à certaines variétés qui ont un duvet fin. 

L’avantage de cet arbre, c’est qu’il est très résistant aux maladies et il ne nécessite pas de taille, donc l’entretien est très léger. Le fruit produit se caractérise par un goût acidulé assez prononcé qui plaira à beaucoup. 

Enfin, une autre variété d’arbre à pêches jaunes, le Dixired, se caractérise par une floraison précoce dans le sud de la France et une récolte en juillet. C’est un également un arbre vraiment résistant face aux maladies, autofertile et avec des pêches extrêmement bonnes et sucrées. 

Enfin, il se caractérise par une production de fruits assez élevée, ce qui est vraiment important.