
Fruit de l’est, la mirabelle est un fruit polyvalent que vous pouvez cuisiner à toutes les sauces, que ce soit sous forme sucrée dans des tartes, des crumbles ou de la confiture mais aussi sous forme salée, en accompagnement d’un magret de canard ou alors avec des fruits de mer.
Mais avant de les avoir dans nos assiettes, il faut d’abord récolter ses petites prunes.
Quand cueillir les mirabelles ?
Ces fruits originaires de Lorraine matures pendant l’été, se gorge de soleil et prennent leur couleur orangé afin d’être prête pour la saison de la récolte.
La récolte commence fin août et dure généralement jusqu’à la mi-septembre soit environ trois semaines. Cela dépend des variétés de mirabelle. Alors que certaines pourront être récoltées dès le début de la saison, d’autres auront besoin de rester encore quelque temps sur les branches du mirabellier.
La récolte dépend aussi de la météo. Il se peut en effet, qu’une certaine année, elle soit avancée ou reculée de quelques jours.
En moyenne, la durée de vie de ces fruits est d’environ six semaines.
Comment récolter les mirabelles ?
Depuis des siècles et des siècles sont cultivées et ramassées cette sorte de prune que l’on appelle la mirabelle.
De ce fait, au fil des années, la façon de les récolter a su évoluer avec son temps.
À l’époque, c’était des gaules en bois qui étaient utilisées afin de récolter les fruits.
Mais aujourd’hui, cette méthode ancestrale est remplacée par d’autres cueillettes, la cueillette mécanique et la cueillette traditionnelle.
Le principe restant le même, c’est celui de la cueillette sur toile. La cueillette sur toile est une technique qui consiste à « hocher » les fruits, c’est-à-dire à secouer l’arbre fruitier, appelé mirabellier, de manière à faire tomber sur une toile posée au sol, tous les fruits arrivés à maturité. Une fois sur la toile, le producteur va ramasser une par une les mirabelles, en les triant en fonction de leur couleur, de leur fermeté et de leur aspect. Les autres qui ont encore besoin d’un peu de temps en haut des branches restent accrochés. Certains peuvent déjà être tombés seuls, avant même que l’on secoue l’arbre. Pour la plupart, ils seront mangés par les oiseaux et tous les autres animaux.
La cueillette mécanique reprend le même concept, qui est de secouer l’arbre et ses branches afin d’en faire tomber les fruits mûrs. Mais cette fois-ci, ce n’est pas une personne qui va secouer elle-même les branches afin de faire tomber les fruits sur une toile, mais c’est un mécanisme motorisé, une machine qui va s’en charger. Les branches de l’arbre vont alors être secouées par la machine, et les fruits arrivés à maturité vont se décrocher de leur branche et tomber dans une benne à l’arrière du dispositif.
En plus d’économiser de l’énergie aux récolteurs, car il n’a pas à secouer lui-même les branches ni à ramasser les fruits un par un sur la toile étendue au sol, la cueillette mécanique permet aussi de réaliser des économies monétaires.