
La mirabelle est un fruit issu de la famille des prunes. Elle ressemble à une petite prune ronde de couleur jaune. C’est un fruit qui se consomme de la mi-août à la fin septembre. La mirabelle vient de Lorraine, le plus souvent de Nancy et de Metz.
La Mirabelle de Nancy est plus grosse que celle de Metz, sa couleur tire légèrement vers le rouge orangé. Sa maturité est généralement atteinte à la mi-août. La Mirabelle de Metz est petite et peut devenir verdâtre à l’ombre, sinon elle est jaune. Sa maturité est atteinte en août.
Tout l’été, elles profitent du soleil que peut offrir la région, sans atteindre des chaleurs extrêmes, et prennent une couleur jaune lorsqu’elles arrivent à maturité.
Mais si vous voulez que vos fruits se conservent plus longtemps, voici la solution : la stérilisation de vos mirabelles. La technique est simple et il faudra seulement quelques bocaux à stérilisation, une grande marmite, un thermomètre, de l’eau et bien sûr des mirabelles.
Cueillir des fruits bien mûrs et sucrés et lavez-les. Après les avoir séchés, mettre les mirabelles dans les bocaux propres et stérilisés. Il est possible de passer les caoutchoucs à l’eau bouillante pour les stériliser. Bien tasser les mirabelles qui vont réduire fortement à la cuisson et refermer jusqu’à ce que le bocal soit rempli.
Mettre les bocaux dans la marmite et verser de l’eau froide dedans jusqu’à recouvrir les bocaux de 3 cm, il ne faut pas que les bocaux flottent alors il est possible de mettre un galet au-dessus, puis couvrir.
Chauffer la marmite à 100°, vérifier la température à l’aide du thermomètre, à 100° couper le feu et laisser dans la marmite car c’est le moment de la stérilisation.
Enfin, sortir les bocaux lorsqu’ils sont presque froids et les essuyer. Il est possible d’essayer d’ouvrir le couvercle mais s’il ne s’ouvre pas c’est que le processus a fonctionné.