Conseils d’entretien pour un nectarinier florissant

design sans titre 11

Le nectarinier fait partie de la même famille que le pêcher, de magnifiques arbres fruitier. Le nectarinier se plante à l’automne et s’entretient toute l’année pour garantir de belles récoltes au printemps. Il nous offre de succulents fruits appelés nectarine. Comment entretenir le nectarinier pour une production optimale ?

Ce que vous devez savoir sur le nectarinier 

Tout le monde rêve d’aller chercher soi-même ses nectarines directement au jardin. Le nectarinier pourra vous offrir de délicieuses nectarines tout au long de l’été grâce à sa floraison précoce. 

La nectarine est en fait une variété de pêche produite par le prunus persica nucipersica. Elle est le fruit d’une mutation naturelle de la pêche. On fait la différence entre les deux fruits sur l’aspect de leur peau. La pêche possède un duvet que la nectarine n’a pas. Elle est quant à elle brillante avec une peau parfaitement lisse. 

L’arbre des nectarines ressemble visuellement à un pêcher : 

  • Il mesure entre quatre et cinq mètres de hauteur maximum avec un port évasé.
  • Ses feuilles sont fines et pointues, d’un vert flamboyant et luisant pour une longueur de 10 cm et 2 cm de large.
  • Sa floraison entre le mois de mars et d’avril offre un magnifique spectacle grâce à ses belles fleurs rosées. 
A lire aussi :  Nectarines versus pêches : comprendre les différences

Les nectarines se distinguent par un détail : leur noyau n’adhère pas au fruit. Leurs arbres sont très appréciés pour leurs récoltes abondantes.

La taille du nectarinier 

On dit que le nectarinier a une tendance non apicale, c’est-à-dire qu’il repartira de la base de l’arbre plutôt que de la cime après la taille annuelle. 

Il est primordial de tailler son arbre chaque année, à la fin de l’hiver. La taille devra être bien équilibrée. Les multiples ramifications ne rendent pas la tâche facile, car l’arbre n’a pas d’axe central. 

Il faut absolument réaliser une taille de fructification avant que l’arbre devienne végétatif pour stimuler la création de jolies nectarines brillantes. Cet arbre est extrêmement sensible à ce qu’on appelle la cloque du pêcher. Une bonne taille efficace et bien réalisée lui apportera vigueur et résistante. 

A lire aussi :  Les bases de la culture du nectarinier : un guide pour les jardiniers amateurs

Il est conseillé de traiter votre arbre avec un acaricide biologique ou de la bouillie bordelaise avant l’apparition des premières feuilles.

L’arrosage du nectarinier 

Le temps et le taux d’arrosage dépend de comment vous avez planté votre nectarinier. Si c’est un arbre en pot, il nécessitera un arrosage beaucoup plus régulier que s’il était planté en pleine terre.

Dans les deux cas présents, l’arbre demandera un apport d’eau plus important en été qu’en hiver. Il est conseillé de faire un apport de compost arrivé le printemps. Vous pouvez aussi rempoter votre nectarinier tous les deux ans à la saison hivernale. 

S’il est en pleine terre, arrosez-le abondamment le temps qu’il reprenne puis laisser le s’adapter aux rythmes des pluies. 

A lire aussi :  Le meilleur moment pour récolter les nectarines : calendrier et astuces

Les maladies et les parasites 

Le nectarinier peut-être touché par plusieurs maladies comme la cloque du pêcher, les pucerons, les cochenilles, la moniliose, la monilinia fructicola, etc. 

Si vous remarquez des boursouflures sur les feuilles, des tâches sur le tronc ou que vos nectarines pourrissent plus vite ou directement sur l’arbre, c’est qu’il est malade. 

Pour soigner ce genre d’attaques, vous pouvez utiliser un traitement à base de chute de feuilles à la bouillie bordelaise ou d’oxychlorure. Vous pouvez aussi appliquer cette préparation en prévention pour protéger le fruitier des maladies et des parasites. 

Vous pouvez également utiliser un fongicide d’huiles essentielles de sarriette. Il suffit de mélanger 20 gouttes d’huile essentielle de sarriette avec quelques gouttes de produit vaisselle et 15 cl d’eau. Diluez-y également une petite cuillère d’argile. 

Il est primordial de prendre soin de vos fruitiers si vous espérez de belles récoltes durant l’année.