
Tout d’abord la mirabelle est un fruit issu d’une variété de prunier : le mirabellier. C’est un fruit qui est généralement cultivé dans le nord de l’Alsace, en Haute-Saône et Lorraine où elle possède une indication géographique protégée. Elle est aussi présente au Québec.
Le symbole de la mirabelle
Elle est appelée ainsi grâce à sa localisation et bénéficie d’une indication géographique protégée commerciale et dont la production se fait dans le territoire de la Lorraine. Elle est un véritable symbole dans la région puisqu’elle se retrouve sur le blason de plusieurs communes. Elle est importée en Provence depuis le Caucase par le roi René. La mirabelle a donc connu un essor au XVIe siècle et est présentée comme un produit local. Dès la crise phylloxera les vergers de mirabelliers remplaceront les vignes de raisins.
Une centaine d’agriculteurs lorrains décident de reprendre la production de mirabelles dans les années 90. En 20 ans, les mirabelliers couvrent 2 000 hectares de terres. L’association « Mirabelles de Lorraine » est créée en 1995 et reçoit l’IGP l’année suivante.
La culture et la récolte
La Mirabelle de Lorraine vient le plus souvent de Nancy et de Metz. L’arbre fruitier est planté sur des sols qui contiennent de l’argile. Elle est cueillie en été et est bien acclimatée au temps frais de la nuit et peu de jours très chauds, ce qui favorise la pousse des fruits.
La récolte se déroule habituellement entre fin juillet et début août pour les variétés prématurées et se prolonge jusqu’à fin septembre pour les variétés tardives. Les mirabelles sont récoltées à la main pour maintenir la meilleure qualité. Les mirabelles qui ne sont destinées à être vendues sont transformées pour faire de la purée.
Les exportations de Mirabelle de Lorraine représentent 90% de la production mondiale.