
On connait tous l’abricot comme un petit fruit orange, doux et gourmand. Mais l’abricotier, l’arbre fruitier qui produit les abricots, à une histoire très complète et insolite à travers le monde. Que ce soit l’origine du mot, l’apparition de l’arbre ou les croyances populaires qui entourent cet arbre fruitier, l’abricot est ancré dans les traditions du Monde.
Les origines arabes de l’abricot
Dans le dictionnaire français, beaucoup de mots sont d’origine arabe. L’abricot en est un : il vient de l’arabe al-barquq, qui vient du latin praecox. Ce mot arabe a glissé dans l’Espagne musulmane, avant de passer par l’Italie pour atteindre la France. Avant de devenir le nom commun abricot tel qu’on le connaît, ce petit fruit orangé était appelé albaricoque, ou albercoc au catalan, ou en aubricot au provençal. En Italie, c’est albicocco.
Les étymologistes ont longtemps évité les origines arabes du mot, pour remonter encore plus loin, directement aux origines grecques.
Les abricots de Chine
Il y a 5000 ans, on pouvait retrouver des abricotiers à l’état sauvage en Chine. Depuis 2000 ans, les Chinois cultivent l’abricot dans leurs contrées. Il est cependant difficile de déterminer la zone de distribution d’origine exacte, à cause de l’impossibilité de séparer les variétés sauvages de variétés échappées des cultures.
Le centre de diversité de l’abricotier se trouverait dans le Xinjiang. On peut retrouver des ressources génétiques très abondantes.
Les abricotiers bonsaïs qui permettent de faire fortune
Les fleurs jaunes des abricotiers sont un vrai symbole du Têt, pour la nouvelle année lunaire. Les arbres fruitiers sont considérés comme des arbres bonsaïs, et ils sont au centre de croyances populaires dans le village de Thê Chi Tây.
Les abricotiers sont cultivés depuis longtemps, et cette culture est soigneusement préservée depuis des centaines d’années. En vous baladant dans le village, vous tomberez sur des abricotiers de partout, et de différentes variétés. Que ce soit dans les allées, dans les cours ou dans les jardins de toutes les habitations, les abricotiers sont cultivés.
Selon les croyances vietnamiennes, les fleurs des abricotiers, des fleurs jaunes et brillantes, sont un signe de chance, de prospérité et de bonheur. Durant le Têt, les Vietnamiens décorent leur habitation avec des abricotiers tous aussi beaux les uns que les autres !
Les abricotiers deviennent un bien précieux sur le marché ! Plus ils sont vieux, plus le prix est élevé. Les habitants qui cultivent les abricotiers maîtrisent des techniques spéciales, et ajoutent une touche personnelle pour garantir de magnifiques fleurs colorées. Ces dernières s’épanouiront parfaitement pour le commencement du Têt.
La commune de Diên Hoa compte environ 1 000 ménages, et 300 d’entre eux pratiquent la culture des abricotiers bonsaïs. La commune a également lancé un projet de développement de ces arbres spéciaux, pour aider les villageois à faire fortune !
L’introduction des abricots en France
L’abricotier a été introduit en Occident au travers des routes de la Soie, pendant la période d’Alexandre le Grand. Le fruit fut propagé par les Arabes dans le bassin méditerranéen. Grâce au climat chaud de ce dernier, l’arbre fruitier a pu s’implanter durablement.
L’abricot s’est implanté en France au milieu du XVe siècle, grâce aux importations tout droit venues d’Italie. La Quintinie a intégré l’abricotier dans les vergers de Versailles, mais la culture s’est développée seulement 300 ans après.
Au-delà de l’histoire passionnante autour de l’abricotier, et de toutes les traditions et croyances populaires dérivées de l’arbre fruitier, l’abricot est un fruit délicieux. C’est un aliment facile à cuisiner, dans des recettes sucrées ou salées, qui contient de nombreux bienfaits.
Commencez votre propre verger en plantant un abricotier directement dans votre jardin, pour déguster ces petits fruits durant tout l’été !