Le mirabellier : tout savoir sur cet arbre incroyable

mirabellier en fleurs

La mirabelle est un fruit qui régale tout le monde, les petits comme les grands. Il s’agit d’une variété de prunes qui est originaire de Lorraine mais qui est aussi cultivée en Haute-Saône, en Alsace mais aussi au Canada et plus précisément au Québec.

Les mirabelles de Nancy et de Metz sont les principales variétés de mirabelle de Lorraine et font partie de celles les plus vendues dans le monde. Mais comment reconnaître un mirabellier parmi d’autres arbres ? 

Origine du mirabellier 

Le mirabellier est un arbre fruitier sous-cultivar du prunier, c’est-à-dire que la variété a été créée grâce à une sélection de graines spécifiques. Les critères de sélection peuvent être en fonction de la morphologie, de la vitesse de croissance mais aussi de l’esthétique du fruit et encore beaucoup d’autres caractéristiques. Il existe différentes sortes de mirabelles et donc différents cultivars notamment avec la mirabelle de nancy qui a une diamètre de 3 cm et dont la couleur est jaune doré. Quant à la mirabelle de Metz, elle est jaune rouge à la cueillette et est plus petite environ 2 cm de diamètre. 

A lire aussi :  Mirabellier : quand et comment planter cet arbre

Culture du mirabellier 

Le mirabellier au printemps est en fleurs comme tous les autres arbres fruitiers par exemple le cerisier. Généralement cultivé en Lorraine, l’arbre est habitué à un sol argilo-calcaire rempli de fer et de manganèse mais il peut supporter tous types de sol, bien qu’il n’apprécie pas les grandes chaleurs au-delà de 25°C. Le mirabellier nécessite aussi une alternance de périodes chaudes et de périodes froides pour bien se développer, c’est pourquoi il se développe très bien dans les départements de Lorraine. 

Il faut aussi savoir que le mirabellier est un des seuls arbres fruitiers à être autofertile, et sa production peut aussi être multipliée en semant juste des graines. 

A lire aussi :  Est ce que les mirabelles mûrissent-elles après la cueillette ?

Toutefois, une fois l’arbre planté il faudra attendre au minimum six ans pour voir apparaître les premiers fruits sur votre arbre et au moins dix ans pour avoir une production conséquente. Lorsqu’il produit bien, le mirabellier peut donner jusqu’à 100 kg de fruits.