Les maladies et parasites du châtaignier : solutions et préventions

design sans titre (19)

Si vous avez sur votre propriété des châtaigniers, vous ne devez pas négliger leur bonne santé pour qu’ils continuent à produire au fil des années de beaux fruits. Peu importe la variété que vous avez dans votre jardin, voici des maladies et parasites qui peuvent attaquer ces arbres et quelques solutions pour qu’ils retrouvent une bonne santé ou pour éviter tout symptôme.

Quelles maladies peuvent toucher le châtaignier ?

Parmi les maladies qui peuvent affaiblir, parfois gravement, un châtaignier, il y en a principalement deux :

  • la maladie du chancre
  • la maladie de l’encre

Si un de vos arbres a de nombreux points oranges ainsi que des rougissements, il n’est pas impossible qu’il soit touché par la maladie de chancre. Sur le tronc et les branches, ces points vont apparaître partout au fil des semaines. L’écorce de l’arbre va au fil des semaines s’affaiblir, ce qui peut être fatal pour l’arbre.

Et quelles solutions pour limiter la propagation de ces maladies ?

Pour se débarrasser de la maladie du chancre, il faut couper directement les branches victimes de la maladie ou même les brûler. Il faudra couper un maximum de branche pour éradiquer la maladie. Toutes les branches touchées doivent être coupées.

A lire aussi :  Le rôle de l'oranger dans la culture et la mythologie

Concernant la maladie de l’encre, celle-ci se manifeste par la destruction des racines de l’arbre, ce qui lui sera fatal à terme. Des taches brunes vont apparaître sur l’arbre et il ne pourra plus se développer correctement lorsqu’il sera touché par cette maladie.

Là encore, vous pouvez privilégier de la coupe des zones touchées, ce qui limitera largement la propagation. La règle numéro un pour éviter de déclencher ces symptômes est de limiter le stress hydrique. Si vous commencez votre culture, prenez soin à planter des plants de qualité qui ne sont pas déjà infectés. Sinon, cela pourra se révéler être fatal pour les autres arbres.

Vous pouvez aussi envisager de mettre de la chaux directement sur l’arbre en question. Notamment au moment de la Toussaint et juste avant l’arrivée du printemps.

A lire aussi :  Le châtaignier : arbre fruitier, plantation, variété, entretien, taille, durée de vie…

Les parasites qui peuvent envahir cet arbre et les préventions

Concernant les parasites qui peuvent envahir l’arbre, il y en a principalement 2 types : les cynips et les carpocapses.

Les cynips sont des petites bêtes qui vont venir pondre leurs œufs au niveau des bourgeons du châtaignier. Elles hivernent ainsi sur les châtaigniers. Vous pouvez utiliser des Torymus sinensis qui vont ainsi se développer dans le cynips et le tuer progressivement. Ce sont des petits prédateurs dans le milieu naturel pour les cynips.

Concernant le carpocapse, cette bête est une larve de papillon nocturne. Cette large creuse des galeries au sein même des châtaignes, détruisant donc tous vos fruits. Vous devez alors commencer par éliminer les fruits contaminés par les carpocapses. Il faudra penser à désherber le sol avec des solutions naturelles pour repousser ces larves. Vous devez davantage faire ce travail durant la saison hivernale. Au printemps, une partie des oiseaux va normalement vous aider à faire le travail.

A lire aussi :  Greffe arbre fruitier : les différents types de greffes, quand les faire, pourquoi les faire, arbre qui n'en a pas besoin

Entretenir un châtaignier

Pour éviter tous ces problèmes, pensez à bien entretenir vos arbres tout au long de l’année. Il faut bien tailler et élaguer les châtaigniers en automne avec des outils propres et désinfectés. La meilleure forme possible pour cette taille est de lui donner une forme pyramidale. Elle offrira le parfait ensoleillement nécessaire à ces variétés de végétation.

Évidemment, pensez à couper les bois morts ainsi que les branches en intérieur.

Nous vous recommandons d’arroser vos arbres à la fin du mois de juillet pour que les fleurs apparaissent correctement au printemps suivant.

Enfin, si vous pouvez mettre du paillage au pied de l’arbre, c’est une bonne idée. Le sol restera frais tout l’été et il ne souffrira pas de la chaleur. Vous pourrez ainsi vous intéresser aux meilleures méthodes pour conserver vos châtaignes.

Si vous avez également des noyers dans votre jardin, voici des informations sur les maladies et parasites du noyer.