
Le citronnier est l’arbre fruitier parfait à avoir dans son jardin. Vous pouvez également avoir un citronnier en pot sur votre balcon, si vous manquez de place, ou de jardin ! Cependant, comme tous les végétaux, ce dernier est sujet à de nombreuses maladies. Il est essentiel de les connaître, de savoir les identifier pour pouvoir les traiter correctement !
Les différentes maladies du citronnier
Il existe une dizaine de maladies qui peuvent toucher votre arbre fruitier. Causées par différents facteurs, comme des parasites, des champignons ou des plaies, ces maladies peuvent être désastreuses pour votre arbre.
Parmi ces maladies, on peut retrouver :
- La Moniliose
- La Gommose
- Le Mal Secco
- La Fumagine
- La Teigne du Citronnier
Il y a également d’autres problèmes qui peuvent affecter votre arbre fruitier. Des potentielles carences, surtout si ce dernier est en pot, ou la présence de pucerons ou de cochenilles.
Pas d’inquiétude, si les citronniers présentent certains symptômes de ces maladies, il y a de nombreux moyens de les traiter, et profiter malgré tout d’une belle récolte, et de citrons bien juteux !
Comment les identifier ?
La première chose à faire est d’identifier la maladie qui cause le mal-être de votre arbre. Pour se faire, vous devez observer les potentiels symptômes, et réaliser par la suite le traitement adéquat.
La moniliose est causée par des champignons. Elle touche les arbres fruitiers, mais n’est pas dangereuse pour ce dernier. Cependant, les fruits peuvent être endommagés. Pour la reconnaître, il suffit d’observer les fruits qui poussent. Si ces derniers sont pourris, et restent accrochés, votre arbuste est atteint.
Si vous voyez de la gomme sur les branches ou sur le tronc, une substance translucide un peu ambrée, votre arbre est atteint de la Gommose. Cette maladie est le plus souvent causée par des plaies ou des blessures sur votre arbre. Ce dernier peut, dans certains cas, se déformer.
La maladie la plus grave que votre arbre peut attraper est le Mal Secco. C’est une maladie qui bloque la circulation de la sève. Après 2 ou 3 ans, si vous ne traitez pas votre arbre rapidement, il peut mourir. Les symptômes se reconnaissent facilement : les feuilles sèchent, les branches meurent très rapidement, la base du tronc émet des rejets, et une coloration orangée se situe au niveau du bois.
La Fumagine quant à elle est une maladie qui va limiter la photosynthèse. Ce n’est pas une maladie très dangereuse, mais elle ne permet pas d’exploiter tout le potentiel d’une plante. Vous trouverez un dépôt noir sur les feuilles si votre citronnier est atteint, et ces dernières seront collantes.
Comment les traiter ?
La première chose à faire, dans tous les cas, c’est de retirer les fruits pourris ou les branches mortes. L’objectif est d’éviter que la maladie se propage dans tout l’arbre.
Si la maladie attaque une partie de votre arbre, comme les feuilles ou les branches, vous pouvez réaliser une taille en urgence. Avant de tailler, désinfectez les outils. Vous pouvez par la suite appliquer du mastic cicatrisant sur les plaies de votre arbre fruitier.
Certaines maladies causeront des problèmes esthétiques, comme une coloration ou un dépôt sur les feuilles. Dans ce cas, il suffit de nettoyer la surface des feuilles avec un chiffon imbibé d’eau.
L’entretien du citronnier
Pour entretenir un citronnier, c’est très simple. C’est un arbre fruitier qui ne demande pas beaucoup d’attention. Vous pouvez le tailler, mais ce n’est pas indispensable. Si vous décidez de le faire malgré tout, pour réguler sa taille, veillez à bien désinfecter les outils, et à appliquer du mastic cicatrisant sur les plaies.
Veillez à ne pas arroser l’arbre trop souvent, pour ne pas le noyer. Il est conseillé d’arroser avec de l’eau de pluie, pour éviter le calcaire.