
La mirabelle est un fruit qui se cultive quasiment toute l’année. Les seules périodes durant lesquelles cela s’interrompt sont les périodes de fortes chaleurs ou alors les périodes de gel, et la période de fin d’automne.
Mais alors quand les mirabelles sont-elles mûres et prêtes à être récoltées ?
Voici la question à laquelle nous allons répondre !
La période estivale
Les récoltes de mirabelles ont lieu de fin juin à septembre. En effet, ces dernières se gorgent de soleil toute l’été afin de s’habiller de leur couleur jaune légerement orangée.
En fonction des années, la date de début des récoltes peut changer et être décalée de quelques jours ou alors de quelques semaines, car la météo impacte leur qualité.
Mais cette période est une période généraliste des récoltes de mirabelles, car chaque variété possède ses propres moments de récolte.
En fonction des variétés
- La mirabelle de Nancy : parmi les variétés les plus connues, la mirabelle de Nancy se caractérise par une peau jaune légèrement rouge, un goût très sucrée et un intéreur juteux. Elle est auto fertile. Cette variété est généralement récoltée à la fin du mois d’août.
- La mirabelle de Metz : seconde variété la plus connue avec la mirabelle de Nancy, celle-ci se différencie par son mode de pollinisation, la mirabelle de Metz n’est pas auto-fertile comme l’est la mirabelle de Nancy. La mirabelle de Metz est mâture mi-août.
Il existe également d’autres variétés de mirabelles, moins connues mais dont les dates de maturité sont aussi propres à chacune.
- La mirabelle de Bellamira mature début août
- La mirabelle de Miragrande, mature aussi fin août.
- La mirabelle de Flotow est mature fin juillet.
- La mirabelle double de Herrenhaussen mature environ mi-septembre.
- La mirabelle tardive mature comme son nom l’indique tardivement, donc aux environs de fin septembre début octobre.