Que faire avec des mirabelles ?

mirabelles à cuisiner

La mirabelle est un fruit issu de la famille des prunes. Elle ressemble à une petite prune ronde de couleur jaune. C’est un fruit qui se consomme de la mi-août à la fin septembre. La mirabelle vient de Lorraine, le plus souvent de Nancy et de Metz. 

La Mirabelle de Nancy est plus grosse que celle de Metz, sa couleur tire légèrement vers le rouge orangé. Sa maturité est généralement atteinte à la mi-août. 

La Mirabelle de Metz est petite et peut devenir verdâtre à l’ombre, sinon elle est jaune. Sa maturité est atteinte en août. 

La cueillette des mirabelles s’effectue en secouant les arbres mais dans certains vergers elle se fait à la main pour ne pas abîmer les arbres et obtenir des fruits qui ne sont pas amochés par la chute de l’arbre. 

A lire aussi :  Pourquoi un mirabellier ne donne pas de fruits ?

Certaines productions de mirabelles dans la région Lorraine font l’objet d’une indication géographique protégée. Elle est attribuée si un certain cahier des charges dans la production des mirabelles est respecté. 

Il est possible de faire beaucoup de choses avec les mirabelles mais saviez-vous que vous pouvez les congeler pour vous en servir en hiver par exemple. 

Pour cela, placez vos mirabelles coupées sur une plaque au congélateur, cela permettra qu’elles ne se collent pas. Puis mettez-les dans des sacs congélation que vous pourrez ressortir quand bon vous semble. 

Que faire avec 100 g de mirabelles ? 

Avec une petite quantité comme cela vous ne pouvez que les manger comme ça. C’est un excellent fruit de bouche qui contient un taux de sucre naturel idéal car elles sont cultivées sur des sols qui contiennent du calcaire et de l’argile. 

A lire aussi :  Comment planter facilement un mirabellier

Il existe d’autres variétés qui peuvent être mangées plus tôt dans l’année comme la mirabelle Flotow qui atteint sa maturité vers la fin du mois de juillet. 

Que faire avec 500 g de mirabelles ? 

Avec cette quantité il est possible de faire un tas de choses. Premièrement, les gâteaux aux mirabelles sont faciles à faire lorsque vous ne savez pas quoi faire de vos fruits, il suffit de prendre une base de gâteau au yaourt et de rajouter les mirabelles. Pas besoin de trop sucrer car les mirabelles le sont déjà beaucoup.

Vous pouvez aussi faire des tartes aux mirabelles avec une pâte sablée ou brisée faite maison, attention à faire la pâte un peu épaisse de sorte à ce que l’eau des fruits n’absorbe pas tout et la rende donc molle lors de la découpe. 

A lire aussi :  Les principaux pays producteurs de mirabelles

Il est possible de rajouter de la crème d’amandes dans votre tarte ce qui fera une tarte amandine, l’amande peut être remplacée par la noisette qui est plus forte en goût que l’amande. Vous pouvez aromatiser votre crème d’amande ou de noisette avec de l’alcool de mirabelle pour donner plus de goût. 

Que faire avec un kilo de mirabelles ? 

Le kilo de mirabelle peut servir à faire de la confiture ou de la marmelade. Mais il peut aussi être utile pour faire de l’eau de vie à la mirabelle, il faut juste attendre que les fruits soient bien maturés.