Quels sont les bienfaits de la mirabelle ?

mirabelles sur une table

Comme un bon nombre de fruits que la nature nous offre, la mirabelle nous accorde à son tour beaucoup de bienfaits. Ses nombreux bienfaits sont un critère de taille pour se décider à manger des mirabelles chaque été.

Des atouts nutritionnels.

  • Peu calorique mais sucrée

La mirabelle est un fruit plutôt sucré. En effet, c’est un fruit qui est supérieur à la moyenne par rapport à son apport en sucres, elle en possède 12,4 %. Dû à sa faible teneur en sucre, c’est également un fruit très peu calorique. Pour une dose de 100 g de mirabelles, il n’y aura que 63 calories. Ainsi, la mirabelle est placée au même niveau que les fruits les moins caloriques tels que la poire ou bien la pomme. C’est de ce fait, un fruit à consommer avec modération pour les personnes souffrant de diabète ou de surpoids. 

  • Riche en fibres
A lire aussi :  Comment réussir la plantation des arbres fruitiers ?

La mirabelle est aussi très riche en fibres, un niveau de fibres proche de la moyenne chez tous les fruits. Sa teneur en fibres, associée au potassium et l’eau dont elle est composée, favorise un bon transit. De ce fait, elle possède des propriétés laxatives qui empêchent la constipation. Elle possède également un effet coupe-faim grâce à la pectine, ce qui contribue également à réguler l’index glycémique de ce que vous mangez mais aussi évite le mauvais cholestérol. Sa teneur en fibre permet également d’avoir un ventre plat ce qui constitue un atout minceur.

  • Riche en vitamines

L’apport en vitamines de la mirabelle est également très important. Parmi toutes les vitamines dont elle est source, la vitamine E qu’elle contient possède des vertus pour la vision. Il est prouvé que la vitamine E a une action préventive pour la cataracte, la myopie et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. La vitamine E est également un moyen d’empêcher le vieillissement de la peau. Sa vitamine C est indispensable pour avoir un bon système immunitaire, ce qui n’est pas négligeable.

A lire aussi :  Le mirabellier, un sketch du Professeur Rollin en vidéo

Les actions de la mirabelle en interne.

La mirabelle a également des vertus sur les organes du corps humain.

  • La mirabelle et le cerveau

La mirabelle a des bienfaits sur le cerveau. Ses propriétés permettent de réguler l’irrigation du cerveau ce qui aide à améliorer la plasticité du cerveau. Il est également prouvé que la mirabelle aide à développer les capacités intellectuelles. Parmi ces capacités, la capacité de mémorisation et la capacité d’apprentissage sont celles qui ont été le plus confirmées. Ainsi, la mirabelle peut aider à changer à la hausse le fonctionnement du cerveau.

  • La mirabelle et le coeur

La mirabelle possède également de formidables atouts en ce qui concerne le système cardio-vasculaire. Grâce à ses fibres, qui permettent la réduction de ce qu’on appelle le “mauvais” cholestérol, la mirabelle participe à la prévention de nombreuses maladies cardiovasculaires. Elles permettent d’anticiper une altération des artères, l’athérosclérose. Les mirabelles ont également un effet sur l’hypertension artérielle ainsi que sur le taux de glycémie dans le sang, ce qui veut dire que les mirabelles ont également un effet sur le diabète de type 2. Manger des mirabelles peut ainsi aider à baisser la tension artérielle ainsi que la glycémie d’une personne.

A lire aussi :  Comment planter un framboisier : guide pour les jardiniers de tous niveaux