
Les mirabelles viennent d’un arbre fruitier appelé le prunier mirabelle ou le mirabellier. Cet arbre possède les caractéristiques d’un arbre plutôt robuste, il peut mesurer jusqu’à 1à mètres de haut et résiste à tous les climats et à toutes les saisons.
Mais cet arbre nécessite tout de même de l’entretien. Il faut donc tailler les branches de cet arbre fruitier.
Mais quand le tailler ? Voici la question à laquelle nous allons essayer de répondre.
Quand tailler votre mirabellier ?
Le mirabellier doit être taillé environ deux fois par an, lors de deux périodes différentes de l’année.
La première phase est la taille que l’on appelle de formation. La taille de formation doit être effectuée dans les premières années de vie du mirabellier, environ trois ans après sa plantation. Cependant, cette taille de formation peut aussi être l’occasion de réaliser ce que l’on appelle la taille d’entretien.
Pour la période à laquelle vous devez réaliser cette taille, nous vous conseillons de l’effectuer entre les mois de novembre et le mois de mars. Effectivement, pendant cette période, l’arbre producteur de mirabelle est dans sa phase de repos, c’est-à-dire qu’il ne produit pas de mirabelles.
On doit aussi effectuer la taille de fructification. Cette phase doit être effectuée alors que les derniers fruits de l’arbre sont apparus, vers la mi- automne, et aussi, avant l’apparition des premières fleurs, au printemps.
Quelques astuces.
Pour la taille de votre mirabellier, nous pouvons vous donner quelques conseils.
Afin de procéder à des coupes droites et propres, il est préférable d’utiliser un sécateur. En amont, vous devez aiguiser et désinfecter votre outil.
Vous pouvez à présent tailler votre arbre fruitier. Une fois cette étape terminée, nous vous conseillons d’appliquer ce que l’on appelle un mastic cicatrisant. Ce dernier permet d’empêcher qu’une maladie se développe sur les plus grosses plaies.
Comment tailler votre prunier mirabelle ?
Maintenant que vous connaissez quand tailler votre prunier mirabelle, vous devez connaître la manière dont vous pouvez vous y prendre. Si vous souhaitez commencer à jardiner en novembre, vous commencez par tailler votre prunier mirabelle. Mais vous devez savoir comment tailler votre arbre pour ne pas l’abîmer et pouvoir bénéficier de fruits lors de la prochaine période de récolte.
Pour commencer, vous devez vous munir d’outils appropriés. Avec un sécateur désinfecté et correctement aiguisé. La désinfection permet d’éviter de proliférer des bactéries. Si votre arbre est trop haut, vous pouvez demander à un professionnel de tailler votre arbre.
Il est également important de tailler votre arbre en fonction de son âge :
- La première année, vous devez le tailler à hauteur du tronc.
- Lors de la deuxième année de votre prunier mirabelle, vous pouvez commencer à tailler le bas des branches.
- Une fois la troisième année arrivée, vous allez pouvoir tailler pour entretenir et retirer les branches mortes ou abîmées de votre arbre.
Une fois les trois premières années de votre prunier mirabelle passées, vous allez pouvoir tailler dans l’objectif de donner une belle forme et pouvoir faire repartir des branches en mauvais état. Vous devez veiller à tailler régulièrement dans l’optique de garder un arbre avec une belle production de fruits.