Comment avoir un beau verger ?

comment avoir un beau verger verger et arbre fruitier

Vous possédez une grande parcelle, mais vous ne savez pas quoi en faire pour ne pas la laisser à l’abandon ? Pourquoi ne pas créer un verger qui vous fournira des fruits du jardin ? Pommiers, poiriers, prunier, pêcher, etc, de nombreux arbres peuvent être plantés en fonction du climat de votre région. Découvrez plusieurs conseils pour réussir votre plantation et récolter de beaux fruits.

L’emplacement du verger

Il est nécessaire de vérifier le bon emplacement des futurs arbres pour favoriser leur développement. Ainsi, le sol doit être fertile et les arbres se développent parfaitement sur des coteaux sud est et sud.

Pour avoir un beau verger, certains endroits sont à éviter comme :

  • près des arbres comme les chênes qui limitent le développement de petits arbres fruitiers
  • les fonds de vallée encaissée où l’eau stagne et où il fait froid
  • un endroit qui n’est pas à proximité de votre logement vous empêchera de vérifier souvent le verger et son état. De plus, les animaux ne seront pas repoussés par une présence humaine.
A lire aussi :  Astuces d'entretien pour optimiser la croissance de votre abricotier

Désormais, vous êtes certain que le lieu choisi est parfait pour le développement d’un verger.

    Quand et comment planter son verger ?

    Il est nécessaire de planter les futurs arbres fruitiers pendant le repos végétatif. Cette période est entre fin novembre et fin mars dans de nombreuses régions.

    Certains arbres comme les noisetiers et les amandiers peuvent être plantés jusqu’à la fin du mois de janvier, tandis que d’autres arbres comme les pommiers se plantent jusqu’au début du printemps, en avril.

    Pour réussir la plantation, réalisez les trous de 50 cm de profondeur et de largeur avant de procéder. Vous pouvez procéder au pralinage des racines qui permet de protéger les racines du froid et de favoriser le développement du système racinaire. Les racines doivent être démêlées au moment de la plantation. Il faudra recouvrir d’une fine couche de terre enrichie au compost et non au fumier.

    A lire aussi :  Liste d'arbre fruitier qui pousse vite et facilement

    La distance entre chaque arbre doit être bien respectées pour favoriser le développement. Nous vous conseillons d’espacer les lignes de 7 m et les arbres sur une même ligne d’au moins 5 m.

    Comment procéder à la taille des arbres du verger ?

    Lorsque les arbres du verger grandissent, vous ne devez pas négliger la taille de ces derniers. Vous pouvez opter pour une forme libre en un ou deux étages. Les arbres sont de hautes tiges ou de demi-tiges. C’est l’idéal pour constituer un havre de biodiversité, notamment pour les poiriers, les pommiers et les cerisiers. Les pruniers, abricotiers et amandiers apprécient aussi cette taille.

    La taille en forme palissée est plus artificielle. Parmi les formes les plus utilisées, il y a : la taille en fuseau, en quenouille et en palmette qui sont les formes palissées les plus courantes. Les pêchers peuvent être taillés en gobelet.

    A lire aussi :  Arbre fruitier colonnaire : principe, durée de vie, prix, rendement, avis

    L’entretien du sol pour favoriser le développement des arbres

    Les arbres fruitiers se développent parfaitement lorsque le sol a été travaillé et entretenu. Il est nécessaire de travailler la surface du sol pendant les premières années sur environ 3 m de largeur autour des plantations.

    Lorsque l’arbre atteint 2 m, il est possible d’ajouter de l’engrais. Les jeunes arbres végètent, sauf si l’on travaille une couronne suffisamment grande au pied de l’arbre, en apportant de la fumure et en fauchant l’herbe à proximité. En été, pratiquez le mulching épais.

    Au printemps et au début de l’été, on peut utiliser le motoculteur ou le cultivateur toutes les 4 semaines pour apporter un engrais atmosphérique au sol et maintenir l’humidité.

    À la fin de l’été, on sème un engrais que l’on gyrobroiera au printemps. Un beau verger avec des arbres en bonne santé, ce sont des arbres avec des pousses annuelles de minimum 70 cm après la première année.