Quand et comment récolter les framboises : astuces et conseils

design sans titre (25)

Si vous avez plusieurs variétés de framboisiers dans votre jardin, vous aimeriez peut-être savoir comment cueillir vos framboises pour ainsi les déguster. Suivez ces conseils pour récolter de belles framboises au bon moment.

Récolter les fruits à la main

Avant de faire une recette à base de framboises, vous devez faire la récolte. Pour ce faire, il faudra être délicat et cueillir les framboises plutôt avec vos mains. Pour bien les récolter à la main, il faudra tenir le fruit avec deux doigts, de préférence le pouce et l’index. Normalement, si le fruit est bien mûr, il ne faudra pas tirer trop fort vers le bas, il viendra tout seul.

Le petit cône blanc doit rester sur la branche, il est préférable de ne pas tirer la tige de la framboise lorsque vous la cueillez.

Sachez qu’il est préférable de cueillir seulement la quantité nécessaire au jour le jour pour garder vos fruits frais et savoureux.

A lire aussi :  Comment planter un arbre fruitier colonnaire ?

Lorsqu’elles viennent d’être récoltées, veillez à les positionner à l’ombre et à les étaler sur un essuie-tout pour ne pas les écraser entre elles.

Quel moment pour récolter les framboises du jardin ?

Quel est le bon moment pour la cueillette ? Les framboises sont des fruits estivaux que l’on cueille souvent en plein été en :

  • juin
  • juillet
  • août
  • et septembre selon les variétés.

Certaines variétés de framboises peuvent être oranges, jaunes ou même blanches, il ne faudra pas ainsi attendre systématiquement qu’elles soient bien rouges pour les cueillir.

Au cours d’une journée, le moment parfait pour récolter les fruits sera un moment où il ne fait pas trop chaud en extérieur, préférez le matin tôt en plein été, par exemple.

Selon la couleur de la variété de framboises, attendez qu’elles aient la coloration atteinte et qu’elle se détache facilement durant la saison. Sachez que certaines framboises peuvent bénéficier de deux récoltes dans l’année, une en plein milieu de l’été et la seconde récolte au début de l’automne, notamment pour les framboisiers remontants.

A lire aussi :  Le fraisier dans la culture populaire : mythes, légendes et représentations artistiques

Comment réussir sa récolte de framboises ?

Pour avoir beaucoup de fruits et de belles framboises savoureuses, faites un bon entretien. Pour cela, il ne faudra pas trop arroser les framboisiers qui ne sont pas très gourmands en eau. Puis, il faut choisir le bon moment pour le tailler : ce sera après chaque récolte des fruits.

Pour une bonne taille, coupez les framboisiers non remontants au niveau du sol. Cependant, pour les framboisiers remontants, il faudra couper l’extrémité des tiges.

Si vos framboisiers ne font pas énormément de fruits, il faudra diviser la motte et bien fertiliser le substrat.

Évidemment, vous devez faire attention à mettre de l’engrais au pied de vos plantes pour lutter contre les parasites et maladies nuisibles à vos arbustes.

Conserver vos framboises après la récolte

Désormais, vous savez comment cueillir vos framboises et surtout comment bénéficier d’un maximum de fruits en été. Il faudra ainsi bien les conserver après cette récolte.

A lire aussi :  Greffe arbre fruitier : les différents types de greffes, quand les faire, pourquoi les faire, arbre qui n'en a pas besoin

Les framboises doivent être mises dans un tupperware assez fin, et donc peu profond, semblable aux emballages que vous voyez en magasin. En effet, l’intérêt est que vos framboises ne s’écrasent pas les une sur les autres et qu’elles soient conservées dans un contenant aéré. Vous pouvez les mettre dans un réfrigérateur pendant quelques jours, mais il faudra les consommer le plus vite possible.

Vous pouvez décider de mettre les framboises dans votre congélateur. Pour cela, il faudra les mettre dans un sachet hermétique et veiller à bien les espacer. Vous les mettrez d’abord 1 heure au frigo pour ensuite les mettre au congélateur. Les framboises garderont leur goût et leur texture grâce à cette astuce. Désormais, la récolte et l’après récolte n’a plus de secret pour vous.