
La mirabelle est un fruit de la famille des prunes, qui est rond et de couleur jaune ou rouge orangé selon les différentes variétés. C’est un excellent fruit de bouche qui contient un taux de sucre naturel idéal car elles sont cultivées sur des sols qui contiennent du calcaire et de l’argile. La mirabelle se consomme ordinairement en été.
L’histoire de la mirabelle
La mirabelle vient de Lorraine, le plus souvent de Nancy et de Metz mais peut aussi venir de la Haute-Saône, du nord de l’Alsace ou du Québec. En Lorraine, elle possède une indication géographique protégée sous le nom de « Mirabelle de Lorraine ».
La Mirabelle de Nancy est plus grosse que celle de Metz, sa couleur tire légèrement vers le rouge orangé. Sa maturité est atteinte à la mi-août.
La Mirabelle de Metz est petite et peut devenir verdâtre à l’ombre, sinon elle est jaune. Sa maturité est atteinte en août.
Faire de l’eau-de-vie à la mirabelle
La mirabelle est un fruit idéal pour faire de l’eau-de-vie aromatisée, c’est une spécialité apparue en Lorraine au XVIIIe siècle. Auparavant la distillation des fruits à noyau était interdite pour protéger les vignerons face à la concurrence.
Depuis maintenant 6 ans, l’eau-de-vie de Mirabelle de Lorraine est reconnue par le label AOC (Appellation d’Origine Protégée). Des règles de distillation sont à respecter comme l’utilisation obligatoire des Mirabelles de Lorraine. Le degré d’alcool fixé entre 45° et 73° doit également être respecté. Les Côtes de Meuse et le Saintois rassemblent la plupart des distilleries artisanales qui sont professionnelles ou coopératives.
Attention : il faut savoir que la distillation d’alcool est très encadrée par la loi et distiller chez soi est interdit, il faudra donc confier votre mixture à un distillateur professionnel.
Avant tout, il faut acheter des tonneaux pour mettre toutes les mirabelles.
Pour la cueillette des mirabelles, prenez celles qui sont par terre cela veut dire qu’elles sont arrivées à maturité ou secouer un peu votre mirabellier pour voir si les fruits tombent.
Une fois dans les tonneaux, il faut : ÉCRASER soit avec les mains, soit avec un bâton. Vous pouvez enlever les noyaux mais cela prend beaucoup de temps.
Maintenant il faut fermer les tonneaux et lorsque le mélange ne fait plus de bulles, vous pouvez les fermer hermétiquement et les conserver jusqu’à la distillation.
Pour la distillation, renseignez-vous auprès de distillateurs professionnels. La distillation est bien sûr payante.
Mirabelles à l’eau-de-vie
Autre technique : si vous voulez faire des mirabelles à l’eau-de-vie simplement chez vous au lieu de distiller les fruits pour en faire un alcool, voici la recette.
Il faudra un kilo de mirabelles, 250 g de sucre, un litre d’eau-de-vie à 40°C, un bocal (et un bâton de cannelle).
Laver et sécher les mirabelles, puis les mettre dans des bocaux ajouter le sucre et couvrir d’eau-de-vie.
Fermer les bocaux et laisser les fruits imbiber l’alcool.
Il faut souvent secouer les bocaux et les mettre dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Il faut attendre 3 mois avant de les consommer.
