Mirabelles au sirop : recette & ingrédients

mirabelles au sirop

La mirabelle est un fruit que l’on peut cuisiner à toute les sauces : que ce soit sous forme sucrée avec des confitures, une tarte, ou un crumble, et même sous forme salée, en accompagnement de volaille ou de magret de canard, ou même avec des fruits de mer.

Cependant, c’est aussi un fruit avec de grand rendement et une très petite durée de conservation. Il existe donc plusieurs méthodes afin de prolonger la conservation de vos mirabelles, et parmi elles, on peut citer les mirabelles au sirop. 

Mais comment faire des mirabelles aux sirops ? Vous trouverez la réponse ici !

Pourquoi faire des mirabelles au sirop ?

Les mirabelles au sirop est une recette indispensable à connaître pour tous les amoureux de ce fruit. Comme beaucoup d’autres fruits, utiliser cette méthode est utile pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elle vous permet de trouver une utilité à vos mirabelles en trop. Vous avez déjà 10 pots de confitures dans votre sous-sol, vous avez mangé 6 tartes à la mirabelle et pourtant il vous reste encore 1 kilo de ce fruit ? Mettre les mirabelles en sirop vous permettra de pouvoir les conserver facilement afin de les ressortir que l’envie se fera sentir, même en plein milieu de l’hiver ou du printemps. 

A lire aussi :  Comment dénoyauter facilement des mirabelles ?

Vous pouvez aussi en faire cadeau plus facilement aux personnes qui souhaitent goûter aux fruits de votre jardin. 

La préparation & la recette

Pour faire des mirabelles au sirop vous aurez d’abord besoin d’ingrédients et d’ustensile.

Vous devez disposer de mirabelle, d’eau, de sucre semoule et de bocaux. Les quantités seront alors proportionnelles à la quantité de mirabelle que vous souhaitez mettre en sirop. Pour 1 kilo de mirabelle, vous aurez besoin d’1/2 litre d’eau, et de 250 g de sucre semoule par exemple. 

Pour ce qui est de la préparation, voici les différentes étapes que vous allez devoir réaliser.

  1. Commencez par faire bouillir l’eau mélangée au sucre semoule. Une fois l’eau bouillante, mettez sur le côté et laissez refroidir. 
  2. Ensuite, prenez vos bocaux. Vous allez devoir les nettoyer, les rincer et les essuyer
  3. Puis, vient le moment de s’occuper de la star de la recette, les mirabelles. Lavez vos fruits, essuyez-les et dénoyautez-les. 
  4. Vous pouvez ensuite prendre vos bocaux et mettre vos mirabelles à l’intérieur. Par la suite, verser le sirop refroidi dessus et fermer vos bocaux.
A lire aussi :  Quel est le temps de cuisson pour une tarte à la mirabelle ?

Afin que cela soit bien hermétique et stérile, placez vos bocaux dans un stérilisateur. Vous allez ensuite devoir porter le tout à ébullition et laissez cuire durant environ 25 minutes. 

Que faire avec vos mirabelles au sirop

Cette recette est une recette parfaite à bien des égards car en plus de vous permettre de conserver les fruits en trop que vous ne voulez pas utiliser, vous pouvez, une fois les mirabelles sorties de leurs bocaux, les utiliser pour réaliser la recette de votre choix.

Vous pourrez confectionner des confitures, des tartes, des clafoutis, et toutes autres sortes de recettes, sans que le goût des fruits soit altéré, même au bout de plusieurs mois.

A lire aussi :  Confiture de mirabelles : recette & ingrédients

Recette de mirabelles au sirop par Cyril Lignac