Kir à la Mirabelle : recette & ingrédients

beaucoup de mirabelles

La mirabelle, fruit estival cousin de la prune, est un fruit consommé sous de nombreuses formes. Qu’elles soient mangées crues, en confiture ou bien dans des gâteaux, les mirabelles font partie des fruits les plus consommés de l’été. Toutefois, il existe aussi des alcools qui sont fabriqués à l’aide des mirabelles cueillies. Les principaux sont l’eau-de-vie de mirabelle et le kir de mirabelle. Cet article vous permet de connaître la recette du kir à la mirabelle pour en surprendre plus d’un lors de votre prochain dîner.

Qu’est-ce que le kir à la mirabelle ?

Le kir à la mirabelle, dit « lorrain » de par son origine géographique, est tiré du kir de bourgogne. Le kir est en effet une boisson originaire de la région bourgogne. À la base, c’est un alcool fait avec de la crème de cassis et du vin.

A lire aussi :  Le Whisky arrangé à la Mirabelle : puissant et fruité !

Comment faire son propre kir à la mirabelle ?

Il existe deux façons de réaliser du kir à la mirabelle et différents ingrédients sont nécessaires pour chacune des deux recettes. Les deux recettes sont prévues pour un verre de kir à la mirabelle, à vous d’adapter les doses pour obtenir le bon nombre de verres.

1ère recette

Pour cette première recette, vous aurez besoin de liqueur de mirabelle, d’une cuillère à café d’eau-de-vie de mirabelle ainsi que de vin blanc. Vous devrez vous occuper du dosage de la liqueur de mirabelle en fonction de vos goûts et de vos envies du moment.

A lire aussi :  La Mirabelle Pairdry, un apéritif frais, fruité, pétillant et peu alcoolisé

Étape 1 :

Commencez par la liqueur de mirabelle. Mettez la dose que vous voulez dans le fond de votre verre.

Étape 2 :

Mettez la cuillère d’eau-de-vie de mirabelle au-dessus de la liqueur de mirabelle, les deux alcools vont se mélanger tout seuls.

Étape 3 :

L’ultime étape consiste à compléter votre verre avec le vin blanc. Vous pouvez également choisir la dose de vin blanc que vous voulez.

2ème recette

En ce qui concerne la deuxième recette, préparez du vin blanc et de la crème de mirabelle.

Étape 1 :

Commencez par mettre la crème de mirabelle à environ 1/5 du verre.

Étape 2 :

Remplissez les 4/5 restants avec le vin blanc puis dégustez votre boisson.

A lire aussi :  Comment faire de l’eau de vie mirabelle ?