Les maladies et parasites du mandarinier : comment les prévenir et les traiter

les maladies et parasites du mandarinier comment les prévenir et les traiter (1)

La mandarine est un agrume qui est aimé par de nombreuses personnes. Sa douce saveur ravit les papilles et, en plus, l’entretien de son arbre est relativement simple. Mais comme toute plantation, elle est en proie aux maladies et aux parasites. Heureusement, le mandarinier est plutôt résistant aux micro-organismes et aux insectes. Voici tout de même comment les prévenir ou les traiter en cas d’attaque.

Virus et viroïdes

Bien que délicieux pour la santé, le mandarinier est la cible de plusieurs virus et viroïdes qui provoquent des changements de couleurs sur le feuillage mais aussi sur les fruits. Parmi eux, on retrouve l’exocortis, le psoriasis et l’une des pires maladies pour cet arbre fruitier : le virus de la tristesse. Cette dernière peut tuer votre plante en trois semaines.

Les symptômes sont de ces maladies sont divers :

  • Production excessive de fruits plus petits que d’habitude
  • Chute de feuilles
  • Affaiblissement et déclin général de l’arbre
A lire aussi :  Les différentes variétés de mandariniers : un guide pour bien choisir

Dans les cas les plus graves, l’arbre va tout simplement mourir au bout de quelques semaines.

Malheureusement, aucune de ces maladies n’a de remède. La seule chose à faire est d’arracher l’arbre et de le brûler pour empêcher toute propagation de la maladie.

Phytophthora

Le phytophthora est un champignon qui se manifeste lorsque le temps est trop humide et qu’il fait chaud, entre 15 et 30 degrés. Il touche aussi les citronniers.

Il est reconnaissable aux taches brunes qui apparaissent sur la face supérieure du feuillage et au dépôt blanc / gris sur la face inférieure. De manière générale, l’arbre est très affaibli et, dans les pires cas, le champignon conduit à sa mort.

En curatif, arrosez moins l’arbre et utilisez des fongicides à base de cuivre.

L’araignée rouge

Cette araignée est un petit acarien de 0,5 cm. Il élit domicile sur les feuilles pour se nourrir de leurs cellules mais seulement dans les environnements secs et chauds. Comment reconnaître sa présence ? Toiles d’araignées, taches décolorées sur le feuillage et croissance au ralenti pour l’arbre.

A lire aussi :  Utilisations traditionnelles et modernes de l'huile essentielle de mandarine

En prévention, il suffit de vaporiser régulièrement votre arbre d’eau car ce parasite déteste l’humidité.

En cas d’attaque, utilisez de l’huile de neem (3 ml pour un litre d’eau) ou des acaricides.

Si vous ne savez pas à quoi ressemblent les dégâts provoqués par l’araignée rouge, nous vous invitons à visionner cette vidéo YouTube :

La cochenille

La cochenille est un insecte qui peut être de type patelle ou cotonneux. Il se nourrit du feuillage. On remarque sa présence aux taches décolorées, à l’affaiblissement et au ralentissement de la croissance de l’arbre.

Pour le combattre, nous vous conseillons d’utiliser la terre de diatomées. Jetez 35 g pour chaque litre d’eau dans un arrosoir. Ce remède naturel est simplement une poudre blanche à base d’algues microscopiques fossilisées qui contiennent de la silice. Cela fera instantanément mourir la cochenille.

A lire aussi :  Les bienfaits des mandarines pour la santé : nutrition et avantages

La mouche blanche

Les mouches blanches sont toutes petites, environ 0,5 cm. Elles se nourrissent des feuillages les plus tendres et laissent une substance collante sur les feuilles provoquant leur jaunissement.

En prévention, pulvérisez du purin d’ortie. Et, en cas d’attaque, placez des pièges adhésifs jaunes car elles sont attirées par cette couleur.

Le mineur d’agrumes

Le mineur d’agrumes est une sorte de petit papillon qui mange le feuillage, en particulier les feuilles les plus jeunes. Voici les symptômes visibles :

  • Jaunissement du feuillage
  • Galeries de différentes couleurs sur les feuilles
  • Chute du feuillage
  • Affaiblissement général de l’arbre

En curatif, appliquez de l’huile de neem (3 à 5 ml par litre d’eau) ou bien du bacillus thuringiensis qui est un insecticide biologique.

Vous voilà maintenant armé contre les différentes maladies et les divers parasites qui peuvent envahir votre mandarinier. Avec leurs remèdes, vous pourrez déguster vos mandarines en toute sérénité !