
Vous souhaitez produire vos propres fruits, mais vous manquez d’espace ? Si votre jardin a une taille réduite mais que votre envie de jardinage est bien présente, vous pouvez opter pour des arbres fruitiers de petite taille. De plus en plus à la mode dans les jardins urbains, il existe de nombreuses façons de cultiver vos propres fruits tout en ayant peu d’espace pour vos plantations.
L’arbre fruitier nain, la solution classique
Idéal pour des espaces restreints, l’arbre fruitier nain permet comme son homologue de grande taille une bonne production de fruits tout en restant généralement sous les deux mètres de hauteur. Même si leur espérance de vie est plus faible pour atteindre seulement vingt ans maximum, cette catégorie d’arbre fruitier comporte de nombreux avantages.
Elle a uniquement besoin d’une bonne luminosité et d’une taille par an pour pousser convenablement, ce qui la rend très facile à entretenir. Sa petite taille a également un grand avantage, la pousse des fruits est beaucoup plus rapide, ce qui permet de ne pas attendre des années comme avec les fruitiers classiques. Vous pouvez les planter à la suite avec un écart de deux mètres environ, ce qui vous permet de planter plusieurs arbres et multiplier vos fruits.
Vous pouvez par exemple choisir le nectarinier, le pêcher, le pommier, le poirier ou le cerisier en arbre fruitier nain pour profiter d’un maximum de fruits tout en ayant un petit espace.
Le fruitier colonnaire, une pousse réduite pour les petits espaces
Cette forme d’arbre est tout à fait adéquate pour les petits jardins. Grâce à son développement en hauteur et ses branches extrêmement courtes, cet arbre ne dépasse généralement pas les trois mètres de haut.
Cette forme en colonne est souvent appréciée pour son esthétisme et sa praticité puisque la cueillette est accessible et rapide, sans compter le peu d’entretien que cet arbre demande. Malgré sa forme particulière, son rendement est tout aussi important que les fruitiers classiques, et il comporte même un avantage : l’arrivée des fruits sur cet arbre est très rapide, il est possible qu’il produise des fruits l’année suivant sa plantation.
Comme les arbres fruitiers nains, le fruitier colonnaire permet de cultiver de nombreuses espèces. Vous pouvez trouver par exemple :
- des abricotiers
- des cerisiers
- des mirabelliers
- des poiriers
- des pommiers
L’arbre fruitier à basse tige, parfait pour des vergers miniatures
Cette solution permet une nouvelle fois de profiter d’arbres fruitiers de petite taille, mais elle demande néanmoins plus d’espace que les deux précédentes si vous souhaitez en planter plusieurs. En effet, il est conseillé de laisser au minimum cinq mètres entre les arbres pour leur assurer une bonne croissance.
Le tronc mesure généralement entre quarante et soixante centimètres, parfois il peut atteindre les quatre-vingts centimètres, et il possède peu de branches, entre 3 et 5 le plus souvent. Cependant, il produit énormément de fruits et assez rapidement après sa plantation. Grâce à sa forme de gobelet, il est très simple pour les jardiniers amateurs de le tailler et de l’entretenir. Sa forme permet un bon ensoleillement et une récolte facile et rapide.
Vous trouverez forcément votre bonheur dans les arbres fruitiers à basse tige, que vous préfériez des pommes, des poires, des nectarines, des prunes ou des mirabelles par exemple.
Alternatives aux arbres fruitiers de petite taille
Nous vous avons présenté les trois types d’arbres fruitiers les plus courants dans la catégorie des petites tailles. Néanmoins, il est possible que votre espace soit encore trop réduit pour pouvoir planter ce genre d’arbres. Si vous souhaitez cultiver vos propres fruits, vous pouvez vous tourner vers des alternatives aux arbres fruitiers.
Vous pouvez par exemple penser aux vignes et aux actinidiers, plus connus sous le nom d’arbres à kiwi, qui prennent peu de place en hauteur et en largeur si vous l’entretenez régulièrement. Vous pouvez aussi planter des framboisiers, muriers et groseilliers pour profiter de fruits rouges pendant les beaux jours.
Vous n’avez plus qu’à choisir parmi ces différents arbres fruitiers de petite taille et leurs alternatives, ceux que vous voulez planter dans votre jardin. On vous souhaite un bon jardinage !