Quand et comment récolter les oranges : le guide complet

design sans titre (30)

Si vous avez la chance d’avoir des orangers dans votre jardin, peu importe la variété de cet arbre, ou si vous croisez sur votre route des oranges dans les arbres, les informations qui suivent devraient vous intéresser. Quand et comment récolter vos oranges, lisez la suite !

Quand récolter les oranges ?

Tout d’abord, vous devez connaître, en fonction des variétés d’oranges, le mois le plus propice à la récolte de celles-ci. En règle générale, les oranges se récoltent entre novembre et avril, soit en hiver et jusqu’au début du printemps.

En France, c’est surtout en plein hiver, en février, que ce fruit est récolté pour le consommer frais et juteux à souhait. Dans les magasins, on retrouve plusieurs variétés d’oranges avec de diverses caractéristiques :

  • des oranges à jus
  • des oranges à chair
  • des oranges sanguines

Parmi les différentes variétés de ce fruit, on peut notamment citer les oranges navels qui sont des oranges mûres au tout début de l’hiver, dès novembre. De cette manière, intéressez-vous de plus près au mois de récolte de telle ou telle variété.

A lire aussi :  Les différentes variétés de châtaigniers : un guide pour les amateurs

Comment savoir si une orange est prête à être récoltée ?

Pour réussir votre récolte d’orange, vous devez aussi savoir reconnaître les oranges mûres et prêtes à être cueillies pour être dégustées.

Vous profiterez des multiples bienfaits de l’orange, vous ne devez pas vous fier essentiellement à la couleur du fruit ! En effet, ce n’est pas parce qu’une orange est bien orange que celle-ci est vraiment mûre. Au contraire, une orange encore légèrement verte pourra parfois être totalement mûre et très bonne en termes de goût.

La couleur n’aura ainsi pas forcément d’influence sur la présence de jus, sur le goût ou encore sur la texture. La couleur de la peau d’une orange est due uniquement aux chocs thermiques entre les journées plus chaudes et ensoleillées et la nuit.

A lire aussi :  Le rôle de l'amandier dans la culture et la mythologie

Au fil des années, vous arriverez tout de même à distinguer quelle est la meilleure couleur pour que vos oranges soient bonnes lors de la dégustation.

Cependant, le critère qui va vous aider à définir si votre orange est mûre ou non sera surtout le poids ! Pesez avec votre main une orange avant de la retirer de l’arbre. Une orange lourde sera bon signe.

En plus de sous-peser, vous pouvez éventuellement sacrifier un fruit en l’ouvrant et le goûtant. Une orange odorante et juteuse sera signe que de nombreuses oranges sont prêtes à être récoltées.

Pourquoi faire attention au moment de la récolte ?

Même si vous mettez du temps à consommer vos fruits, vous devez faire attention à choisir le bon moment pour récolter pour plusieurs raisons.

La raison principale sera qu’un agrume comme l’orange, une fois récolté, ne muri plus. Si vous la cueillez trop tôt, vous n’obtiendrez pas une texture, une odeur et un jus à la hauteur de vos espérances. De plus, vous ne pourrez même pas bénéficier des nombreuses vitamines de ce fruit en hiver.

A lire aussi :  Arbre fruitier nain : liste, taille adulte, entretien, prix

Comment bien récolter les oranges ?

Pour réussir la récolte, adopter les bonnes méthodes est essentiel. Ce sera surtout important pour bien la conserver au fil des jours. Choisissez un jour sans pluie et lorsqu’il n’y a pas d’eau sur les oranges, car l’excès d’humidité pourrait développer des champignons et faire pourrir le fruit.

Il est essentiel de prendre un sécateur désinfecté pour couper délicatement la tige près du bois de l’oranger. En effet, vous pouvez notamment laisser une partie du pédoncule de l’orange pour favoriser la conservation. Le bout de feuille va sécher et tomber au fil des jours, mais protéger durablement vos oranges.

Désormais, les oranges n’ont plus de secret pour vous ! Vous pourrez les déguster et faire des recettes délicieuses tout au long de l’hiver.