
La recette de confiture de quetsches et mirabelles est délicieuse. Elle est parfaite pour les gourmands des petits déjeuners et pour les goûters. Elle arrivera à combler vos tartines de préférence celles qui sont grillées.
Confiture de quetsches et mirabelles
Les quetsches est un fruit du quetschier, c’est une prune de petite taille que vous retrouverez dans les marchés pour mi-août jusqu’en octobre. Généralement, consommez davantage en Belgique, au Luxembourg, en Alsace, en Suisse et en Autriche. Sous sa couverture violette, elle a une chair sucrée et acidulée de couleur jaune.
Les mirabelles est un fruit du mirabellier, c’est par ailleurs une prune de taille réduite que vous retrouverez pour la mi-août jusqu’à la mi-septembre. Elles se consomment bien mûres pour être meilleures. En revanche, elles sont appréciées en France et dans le nord de l’Alsace.
Recette de confiture de quetsches et mirabelles
Étape 1
Vous devez nettoyer 1,5 kg de mirabelles dénoyautées et les couper en deux pour les incorporer dans des bols de confiture
Étape 2
Ensuite incorporer dans ces mêmes bols 1,5 kg de quetsches nettoyées et dénoyautées.
Étape 3
Ajoutez 2,4 kg de sucre cristallisé ou de la cassonade, avec quelques gouttes de jus de citron et de la cannelle (selon vos goûts)
Étape 4
Laissez macérer pendant 24 heures dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
Étape 5
Après ces 24 heures, mélangez dans une grande casserole et portez à ébullition tout en remuant énergiquement.
Étape 6
Laissez cuire durant environ 10 minutes pour ensuite passer le mixeur pour avoir le moins possible de morceaux. Gardez à ébullition pendant une autre dizaine de minutes.
Étape 7
Lorsque la cuisson est finie, vous pouvez verser dans vos pots de confiture à l’aide d’un entonnoir. Vous devez attendre qu’ils se refroidissent pour les étiqueter et les ranger.
C’est une recette de 4 étoiles sur 5 qui va permettre de combler vos tartines pour un délicieux petit déjeuner ou goûter.