Techniques de taille pour un oranger en bonne santé

lettre de motivation cette phrase peut ruiner vos chances d'embauche ! 7

Cela fait maintenant des siècles que les orangers enchantent nos extérieurs pour de nos jardins un véritable petit paradis. C’est un arbre facile à cultiver et très simple d’entretien qui nous procure de merveilleux fruits acidulés et sucrés. En France, on consomme en moyenne 17 kg d’oranges chaque année pour une seule personne. Cela est justifié par le goût délicieux des oranges pleines de vertus et de bénéfices pour la santé. 

La taille de l’oranger 

Il est primordial d’effectuer au moins une taille par an pour récolter des oranges. Les fruits ne poussent que sur les pousses de l’année. Il est préférable de réaliser la taille à la fin de l’hiver, entre le mois de février et le mois de mars.

Vous devrez supprimer les bois poussant vers l’intérieur et ceux qui se croisent pour offrir un maximum de lumière à toutes les branches. Pensez également à équilibrer la ramure pour donner une jolie forme à votre arbre. Ne coupez pas trop : une taille douce suffit à un oranger. 

A lire aussi :  Les différentes variétés d'orangers : un guide pour bien choisir

Ce que vous devez savoir sur l’oranger

Les orangers étaient très appréciés des rois de France et ont donné lieu à de splendides orangeries dans les jardins des châteaux. Leur température douce, leur lumière et leur envergure faisaient d’eux un endroit parfait pour converser calmement. 

Beaucoup de jardineries les proposent à la vente, car ils sont de plus en plus convoités. Ils sont par ailleurs réputés pour le vert pomme de leurs feuillages ainsi que leurs jolies fleurs blanches et parfumées. Les fruits apportent une dimension exotique et chaleureuse qui embellit même les plus tristes jardins. 

L’oranger est un arbre auto-fertile. C’est-à-dire qu’il s’auto-féconde avec son propre pollen. Vous n’avez donc pas besoin de posséder plusieurs arbres pour récolter des oranges. Cet arbre fruitier originaire d’Asie fait partie de la famille des Rutaceae du genre Citrus comme le clémentinier et le citronnier. Il aime se retrouver dans des sols sableux et bien drainé sous un ciel ensoleillé comme dans le pourtour méditerranéen et dans les régions chaudes en général.  

A lire aussi :  Le rôle de l'oranger dans la culture et la mythologie

L’oranger possède un feuillage dense et persistant avec des feuilles d’une couleur verte très profonde de 4 à 10 cm en longueur. Il fleurit entre le mois de mars et le mois d’avril en créant de belles fleurs blanches à l’odeur enivrante. Cet arbre peut être centenaire mais il vit généralement entre 30 et 40 ans avec une hauteur de 5 à 10 mètres. 

L’arrosage est primordial pour garder un arbre en bonne santé 

Comme chaque espèce de plantes et autres arbres fruitiers, l’oranger a besoin d’un apport d’eau régulier pour s’épanouir et grandir correctement. 

Vous devez davantage l’arroser si votre oranger a été planté en pot, car il aura tendance à se dessécher bien plus vite qu’un arbre planté en pleine terre. 

Ce que vous devez absolument savoir : 

  • L’oranger craint énormément l’excès l’eau et peu vite se sentir noyer 
  • Il faut l’arroser en période de sécheresse ou en cas de chaleur, mais donc de façon limitée 
  • Prioriser un arrosage le soir pour éviter l’évaporation rapide de l’eau 
A lire aussi :  L'oranger : arbre fruitier, plantation, variété, entretien, taille, durée de vie…

Les maladies des orangers 

Comme la plupart des arbres agrumes, l’oranger peut être infecté par certaines maladies et parasites comme la moniliose, les cochenilles, les pucerons, la chlorose, les chenilles de la teigne, des viroses, le mildiou des agrumes ou encore l’aleurode épineux du citronnier. 

Selon le problème rencontré, traitez votre arbre pour vous débarrasser de la maladie avec des produits spéciaux et adaptés. Vous pouvez aussi utiliser des méthodes naturelles comme l’utilisation du savon noir pour se débarrasser des pucerons et des cochenilles. 

Il est important de prendre soin de ces arbres si vous voulez qu’ils produisent de beaux fruits. Vous pouvez également leur apporter des engrais selon leurs besoins.