
La mirabelle est un fruit au goût acide et sucré. Elle vient du Midi, et plus précisément de la Lorraine. Son nom vient du latin “mirabilis”, qui signifie “belle à regarder”.
La mirabelle est un fruit qui peut se consommer sous différentes formes, comme une tarte, une compote ou encore sous une forme orignale qu’est le whisky arrangé à la mirabelle.
Comment est produit le whisky ?
Il existe deux types de whisky : le whisky de malt, qui n’est produit qu’à partir d’orge maltée, et le whisky de grain, qui est fait à partir d’orge maltée mélangée à de l’orge non maltée ainsi que d’autres céréales, tels que le seigle, le blé, le maîs.
En 2020, c’est le whisky japonais “The Hakushu” qui a été sacré meilleur whisky du monde. Certaines bouteilles de whisky peuvent dépasser les 10 000 euros. Néanmoins, on en trouve en supermarché à 20 euros environ.
Caractéristiques
Le whisky peut souvent être arômatisé avec des saveurs de fuits, notamment la mirabelle.
Il existe une maison française, la Maison de la Mirabelle, par la famille Grallet-Dupic, qui crée des whisky qui proviennent de Lorraine. En effet, ils produisent de l’eau de vie à la Mirabelle, ce qui apporte à cette boisson alcoolisée un goût acide et sucré en même temps. De plus, cette maison propose aussi des extras à la mirabelle, comme des confitures, des grignotines ou encore des babas de Stanislas à l’eau de vie de Mirabelle.
Cette fabrique est 100% Lorraine et fait main.
Il est possible de créer sa propre liqueur à la mirabelle, il suffit de se munir de mirabelles, de sucre et d’eau de vie. Il faut ensuite déposer le tout dans un bocal stérilisé, en mettant préalablement les fruits, et laisser la préparation macérer dans un endroit sec au moins 3 mois avant de consommer.