Techniques de taille pour un framboisier en bonne santé

design sans titre 5

Le framboisier est un arbre faisant partie de la famille des rosacées. Les framboises comptent parmi les fruits de l’été préférés des Français. Elles regorgent d’antioxydants bénéfiques à notre santé. Il est primordial d’effectuer une taille régulière à vos framboisiers si vous voulez qu’ils produisent plus de fruits. 

Pourquoi doit-on tailler ses framboisiers ? 

Tailler ses framboisiers présente beaucoup d’avantages et assure une meilleure croissance de la plante. Cela vous garantit également de meilleures productions de fruits

Si vous supprimez les tiges malades ou simplement trop vieilles, vous serez certain de voir apparaître de nouvelles petites pousses plus fortes et vigoureuses. Vous devrez maintenir une structure aérée. Faîtes en sorte que les branches et les rameaux ne se croisent pas et soient trop denses. Ainsi, les framboisiers pourront bénéficier d’une meilleure circulation d’air et réduit le risque de maladies fongiques. 

De plus, une bonne taille permet d’obtenir un meilleur agencement des tiges, qui facilite la cueillette des fruits lorsqu’ils sont mûrs. 

A lire aussi :  Astuces pour augmenter la productivité de votre framboisier

Cela favorise la croissance de nouvelles cannes et encourage la production de tiges pour avoir plus de fruits l’année suivante. Vous aurez alors une récolte de meilleure qualité et très abondante. 

On taille généralement le framboisier pendant sa période de dormance, en hiver, lorsque la plante n’est pas active. Cela évite les dommages pour une belle repousse vive et saine à l’arrivée du printemps. 

Framboisier remontant ou non ?

Vous devez absolument savoir faire la différence entre un framboisier remontant et un framboisier non remontant. Cela vous aidera à connaître les bonnes périodes de taille et d’employer les bonnes méthodes de taille.

Les framboisiers remontants font partie de la famille des Rubus idaeus. Ils produisent des fruits deux fois par an. La première récolte se fait à la fin de l’été, du mois d’août à mi-octobre. La seconde récolte a lieu en juin de l’été qui suit. 

Pour faire la différence entre un framboisier remontant et un framboisier non remontant, vous devez observer les plus jeunes pousses. Elles se caractérisent par des tiges vertes avec des bourgeons tout en fleur et de grandes feuilles. Ce sont ces pousses qui porteront les fruits des deux récoltes de l’année. 

A lire aussi :  Le framboisier : arbre fruitier, plantation, variété, entretien, taille, durée de vie…

Les deux variétés de framboisiers remontants sont les “Heritage” et les “Malling Promise. 

Les variétés non remontantes ne produisent qu’une seule récolte par an sur les tiges de l’année qui précède. On peut les distinguer par leurs tiges plus anciennes, car les nouvelles pousses ne procurent pas de fruits. La période de récolte a alors lieu entre juin et juillet. 

Peu importe la variété de vos framboisiers, il est primordial d’attendre la deuxième année après la plantation avant d’effectuer la taille. Il faut laisser le temps à vos arbres de prendre racine et de bien s’établir dans l’environnement.

La taille du framboisier remontant 

Il est conseillé de tailler les variétés remontantes en hiver, alors que les gelées sont encore douces. Vous devrez vous concentrer sur les tiges ayant produit des fruits à l’automne. On les reconnait à leurs grappes sèches et brunes.

A lire aussi :  Conseils pour conserver vos framboises et prolonger leur fraîcheur

Supprimez complètement les cannes au ras du sol pour vous débarrasser des parties de la plante qui ne produiront pas de fruits. Raccourcissez d’environ 5 cm, les tiges robustes ayant produit à la fin de l’été. 

Il est également recommandé de réaliser une petite taille rapide au mois de juin. Conservez approximativement quinze brins et laissez-les à une hauteur d’un mètre environ. 

La taille du framboisier non remontant

Il est conseillé de rafraichir les jeunes cannes et d’éliminer les moins vigoureuses à la fin du printemps. Vous pourrez garder 10 à 20 cannes pour un mètre linéaire. Vous permettez ainsi aux tiges de profiter davantage du soleil, de l’air et des nutriments. 

Vous devez aussi réaliser une taille en hiver, de préférence au mois de février. Il vous faudra alors supprimer toutes les cannes du ras du sol ayant produit. Vous favorisez ainsi la croissance de nouvelles cannes.